Benoit Dumon, organiste, contre-ténor, directeur artistique de :

Ensemble l'Albizzia :

Passionné de musique vocale sous des formes très variées, Benoit Dumon crée son ensemble en 2013. A géométrie variable, il parcourt aussi bien le répertoire pour soliste vocal accompagné d’un seul instrument, que le répertoire pour chœur a cappella, ou avec orchestre sur instruments anciens… Bien que son domaine de prédilection soit la musique baroque il explore ponctuellement la fin de la Renaissance, le Moyen-âge et la première moitié du XX°S français. Depuis ses débuts, l’Albizzia a donné plus de 150 concerts et a connu de grands succès sur les plus belles scènes du sud de la France principalement : Festival de St Victor, Marseille Concerts, Concerts de l’église St Christophe, Festival de Vinça, Festival de Musique Ancienne de Callas, Festival de Musique ancienne de l'Escarène, le Cercle de Musique… L’Albizzia a quatre albums à son actif « Dolce Tormento », « Poulenc au Moyen-âge », « Ex Tenebris Lux », « de la Paisible Nuit » unanimement salués par la critique (4/5 dans Classica notament). Descendant de la famille Albizzi, célèbre clan rival des Medicis pendant le quattrocento, Benoit Dumon a nommé son ensemble l’Albizzia en souvenir d’un lointain ancêtre Filippo degli Albizzi qui introduisit le mimosa de Constantinople en Europe au XVIIIème siècle. Et pour marquer son profond enracinement au sein du domaine viticole familial, le Clos d’Albizzi à Cassis, il choisit d’ajouter un Z supplémentaire au nom de l’arbre l’albizia.


Benoit Dumon :   

Né en 1986 à Marseille, Benoit Dumon fait ses classes au conservatoire de Marseille avec André Rossi ; il y obtient un premier prix d'orgue et d'improvisation. Il se forme également au conservatoire d’Aix-en-Provence dans les classes de Brigitte Tramier et de Natalia Cherachova pour le clavecin et le continuo. Par la suite, il reçoit l’enseignement de Pierre-Adrien Charpy pour le contrepoint et de Caroline Huynh-Van-Xuan pour le clavecin au CNR de Marseille. Il obtient un diplôme de perfectionnement en orgue (4ème cycle) dans la classe d’André Rossi.   
Il travaille le chant avec Raphaëlle Kennedy, et au conservatoire d’Aix en Provence auprès de Monique Zanetti.   
Son premier album d’orgue «Nun Komm, der Heiden Heiland» est récompensé du prix Pierre Barbizet de l’Académie de Marseille.   
Il est membre du quintette vocal «Calisto». Il se produit en soliste avec les ensembles «Concerto Soave» de Jean-Marc Aymes, «Musica Antiqua Provence» de Christian Mendoze, «Parnassie du Marais» de Brigitte Tramier, «Alacantus» d’Andrea Büchel, «Una Stella» de Philippe Spinosi, «Ad Fontes Canticorum» de Jan Heiting, «Les offrandes Musicales» de Jérôme Cottenceau…
Il est le compagnon de route de nombreux musiciens d’envergure internationale, avec qui il tisse des liens forts : Raphaëlle Kennedy, Lisa Magrini, Bénédicte Roussenq, Freddy Eichelberger, Jean-Michel Robert, Anthony Abel, Pascal Marsault, André Rossi, Marc Fillograsso, André Gabriel, Etienne Mangot, Flavio Losco…   
En tant qu’organiste, il se produit régulièrement en récital sur les plus beaux orgues français : Vinça, Arles-sur-Tech, St Antoine l’Abbaye, Pézenas, La Ciotat, St-Louis-en-L’Isle, L’Escarène, Montélimar, Saint Maximin…
Passionné de musique vocale sous des formes très variées, Benoit Dumon crée l’Ensemble l’Albizzia (Les Zippoventilés) en 2013. A géométrie variable, il parcourt aussi bien le répertoire pour soliste vocal accompagné d’un seul instrument, que le répertoire pour chœur a cappella, ou avec orchestre sur instruments anciens… Il assure également la direction artistique de l’Ensemble Vocal de Cassis, formation qu’il a également créée, ainsi que de la maîtrise de St Charles (Marseille).
Benoit Dumon a enregistré plusieurs CD, l’ensemble de cette discographie a été salué par la critique pour sa précision technique et stylistique ainsi que pour ses choix musicaux très personnels. (Nombreuses diffusions sur France Musique, 4/5 dans Classica…)
En 2018, Benoit Dumon reprend les Rencontres Musicales de Cassis, dont il assure désormais la direction artistique.
Depuis 2020, il est organiste titulaire et maître de chapelle de la cathédrale de Gap.
Depuis 2022, il assure la direction artistique de l'Académie Bach Aix, à la demande de son précèdent directeur artistique, Ulrich Studer.

Facebook